Brochure
pour Trilobe

Brochure pour
les montres Trilobe

Mise en page d'un document de présentation de la marque et du mécanisme singulier de ses produits.

Rédaction de l'article et mise en page
210 x 297 mm

"Vouloir s’offrir une belle montre, mais ne pas se reconnaître dans les modèles existants : c’est ce qu’a expérimenté Gautier Massonneau il y a quelques années. Certes très beaux, témoins d’une histoire ou impressionnants de technologie, les modèles de collection déjà existants manquaient pour lui d’un petit quelque chose. C’est alors qu’il se lance dans une ambitieuse aventure : celle de faire naître une montre qui correspond à son univers et ses convictions, mais aussi de mettre au point une nouvelle façon de lire l’heure. À l’issue de ses recherches personnelles, il s’allie au maître- horloger Jean-François Mojon afin de concrétiser son projet. C’est ainsi qu’après une longue période de recherches et développement, en 2018, il fonde la marque Trilobe et révèle cette montre au public.

Une singularité dans la technique...

La pierre qu’ajoute cette maison à l’édifice du monde de l’horlogerie n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de la mise au point d’une lecture du temps singulière, qui s’oppose à des habitudes centenaires. Concernant Trilobe, c’est en inversant le référentiel habituellement imposé : on troque les chiffres fixes indiqués par des aiguilles contre un cadran qui tourne au fil des heures. En effet, chez Trilobe, on libère le temps. Ainsi, les chiffres dansent au fil de la journée, indiqués par des trilobes qui sont quant à eux fixes. Prendre son temps est aujourd’hui un luxe. L’innovation par Trilobe, c’est l’invitation à la contemplation, à prendre ce temps qui file d’ordinaire à toute vitesse. C’est faire preuve d’audace dans le monde d’aujourd’hui qui est parsemé d’injonctions à la productivité. Lire l’heure sur une montre Trilobe va nécessiter tout au plus une demi seconde de concentration supplémentaire qu’un cadran classique, mais là se situe le fer de lance de Trilobe : prendre le contrepied de cette instantanéité devenue la norme. Un grand pas dans l’innovation qui permet malgré tout une grande sobriété, permettant au modèle d’être un intemporel et d’être aussi bien porté par un homme que par une femme.

...Mais aussi dans l’identité de la marque

Trilobe propose une horlogerie techniquement nouvelle, mais aussi dotée d’une philosophie à contre- courant : d’ordinaire inspiré d’un univers sportif, parfois utilitariste, cet art s’est vu réinterprété sous l’angle de la poésie. Truffée de références à l’histoire personnelle de son fondateur ou de petites subtilités, porter une montre de la maison Trilobe au poignet est l’entrée dans un monde nouveau, empreint de lyrisme. En effet, le trilobe est avant tout une forme récurrente en architecture, clin d’oeil de Gautier Massonneau à ses parents architectes. Mais, en étant une forme triple, celui-ci symbolise également les trois unités du temps que sont les heures, les secondes et les minutes. La minutie de l’horlogerie se retrouve ainsi dans la marque toute entière, chaque détail touchant au sens de la marque étant finement choisi."